Agri-Oenotourisme

Les flux rss du siteImprimer la page

Franchir sereinement le cap de l'agri-oenotourisme

La diversité et la richesse des productions agricoles de l’Hérault et l’attractivité touristique du département ne constituent-elles pas le creuset pour le développement de l’agri-oenotourisme dans nos campagnes ?

Pourquoi ?

Autour de l’agri-oenotourisme s’est développée ces dernières années une réelle émulation collective de différents acteurs pour accompagner toutes les prestations liées aux métiers de l’agriculture, mais aussi du tourisme et du commerce. Ces mannes de développement économique s’appuient singulièrement sur la richesse, la diversité et la qualité des productions agri-viticoles du département.

Par ailleurs, les consommateurs souhaitent aujourd’hui se rapprocher des producteurs et vivre des expériences touristiques uniques qui s’appuient sur leurs cinq sens.

L’agri-oenotourisme représente alors une réelle opportunité pour les exploitations agricoles…

Comment ?

A noter que le développement de prestations agri-oenotouristiques dans les exploitations agricoles nécessite une réflexion stratégique systémique pour créer une activité viable et vivable en phase avec le marché et les attentes des touristes et consommateurs.

Ainsi, la Chambre d’agriculture de l’Hérault est en lien étroit avec les territoires, les acteurs agricoles, viticoles et touristiques pour faciliter l’émergence d’une offre agri-oenotouristique structurée sur le département.

Notre expertise à votre service

Le savoir-faire des conseillers de la Chambre d’agriculture est à votre service pour faire émerger vos projets de manière efficiente, et vous propose un accompagnement durant les trois phases clés de la structuration de votre projet :

  1. Emergence du projet : définition de la finalité, du but, des objectifs, des ressources mobilisables…
  2. Montage du projet : approche systématique de l’exploitation, positionnement marketing, message, approche juridique, fiscale et sociale, réglementation inhérente, business plan…
  3. Mise en œuvre du projet : qualification de l’offre, intégration dans les dynamiques locales, professionnalisation, montée en gamme…

Ainsi vous pouvez bénéficier notamment d’un premier conseil spécifique afin de faire le point sur vos objectifs personnels pour construire une prestation en phase avec vos attentes et aspirations. Puis dans un second temps à votre rythme, être guidé à chaque étape, et ce jusqu’à l’aboutissement, de la création de produits agri-oenotouristiques originaux et générateurs de plus-value économique.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Fabrice GRILLON-GABORIT

Chargé de mission

Tél : 04 67 20 88 57

Virginie FERNANDEZ

Conseillère

Tél : 04 67 36 44 13