Crédit photo : projet alternatives locales - Quinoa asbl
 Vous êtes ici : Accueil > S'installer - Transmettre > Se former

Se former aux métiers de l'agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page


L'agriculture vous plaît, vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans une exploitation agricole, vous devez avant tout vous former.

L'enseignement agricole offre une variété de parcours de formation allant de la classe de la 4e jusqu'aux doctorats. Les diplômes proposés peuvent être préparés par voie initiale scolaire, par apprentissage, en formation continue ou à distance. D'autres, encore, peuvent être obtenus par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Des formations qualifiantes ou diplômantes

Les formations agricoles sont diverses, elles peuvent correspondre à des projets variés. Certaines sont généralistes, d'autres sont spécialisées sur une production ou sur le machinisme agricole.

Elles existent dans tous les niveaux de qualification :

  • CAPA (CAP agricoles), BPA (Brevet Professionnel Agricole) pour des emplois d’exécution.
  • Bac pro agricoles, Brevets Professionnels pour des emplois autonomes.
  • BTSA (BTS agricoles), Licences professionnelles, Diplômes d'ingénieur pour renforcer ses compétences techniques, de gestion et/ou d'organisation.

Des spécialisations (Spécialisation d'Initiative Locale, Certificat de Spécialisation) peuvent compléter une formation généraliste à tous les niveaux de qualification.

Pour une première expérience en agriculture

Les chambres d'agriculture peuvent vous permettre de découvrir les métiers de l'agriculture.

  • Si vous êtes collégiens ou lycéens, des exploitations agricoles peuvent vous accueillir pour un stage d'observation pendant la période des congés scolaires ou dans le cadre des stages découvertes pour les élèves de 3ème.

  • Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier du dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles). Il s'agit d'un stage d'un mois : une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise (immersion par un stage pratique dans une exploitation agricole). A l'issue de ce stage d'un mois, vous pouvez poursuivre l'immersion par un PEEA (Première Experience En Agriculture) via un de stage de 3 mois permettent aux demandeurs d’emploi de découvrir un métier et d’acquérir les premiers gestes professionnels indispensables au travail dans une exploitation agricole. Si cette expérience est concluante, les stagiaires peuvent ensuite poursuivre leur parcours par une formation agricole qualifiante reconnue par le ministère de l’Agriculture.

 

La Chambre d’agriculture de l’Hérault, acteur de la formation initiale

  • Participation aux instances d'orientation des établissements,
  • Interventions des conseillers auprès des lycées, CFPPA...
  • Partenaire de l’installation au travers de son engagement dans le "stage 21 heures" du nouveau dispositif à l’installation : Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).