Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visite Ministérielle à la Ferme de l'Hort : Échanges sur l'Application de la Loi Égalim

Visite Ministérielle à la Ferme de l'Hort : Échanges sur l'Application de la Loi Égalim

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Visite de la ministre déléguée à l'agriculture, Agnès Pannier-Runacher, à l'exploitation de la ferme de l'Hort.

L'éleveur caprin Simon Jansana a présenté son activité en mettant l'accent sur le modèle pastoral de son élevage et la nécessité de prendre en compte, dans la loi Égalim, les systèmes fermiers avec de la flexibilité.

 

 

Suivi d'une table ronde entre la ministre et les Organisations professionnelles agricoles de l'Hérault pour échanger sur la loi Égalim et son application dans les filières agricoles de l'Hérault.

Trois sujets abordés par la ministre :

  1. Travailler à une loi applicable dans les différentes filières.
     
  2. Contrôler sur le terrain : objectif de 10 000 contrôles en 2024.
     
  3. Restauration collective : appliquer la loi Égalim.
     

Le président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, Jérôme Despey, précise que la loi Egalim est une nécessité et doit être adaptée aux différentes filières  et modèles de production.

Le revenu est indispensable dans les États Généraux de l'Alimentation (EGA). Il rappelle à la ministre l'enjeu de réfléchir à Egalim au niveau européen, d'intégrer les marques de distributeur (MDD) dans la loi et dans le calcul du prix en amont, de ne pas parler de prix plancher, mais de se référer aux indicateurs de prix.

Dans la situation de crise de la filière viticole, il salue l'engagement du préfet et de ses services pour le règlement du fonds d'urgence dans les délais et la réalisation des contrôles.

Localiser

La Ferme de l'Hort
Chemin de la Garonne, 34380 Argelliers