Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Récapitulatif des essais viticoles en 2023 et objectifs pour 2024

Récapitulatif des essais viticoles en 2023 et objectifs pour 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Enrichir nos connaissances et notre maitrise des leviers d’adaptation agricole face au changement climatique fait partie des priorités de la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

 

Pour répondre à cela, nous menons des expérimentations depuis plus de 20 ans et la campagne d’essais 2023 se termine avec avec :

  • Le développement d’un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour déterminer le meilleur moment de destruction des couverts végétaux en vigne, mis en situation sur 5 parcelles ;
  • Le test de 5 biostimulants supposés améliorer le comportement de la vigne face à la contrainte hydrique ;
  • La mise en place de 2 parcelles sur des modalités de mise en œuvre de filet d’ombrage et d’assouplissement du plan de palissage.


En 2024, nous allons  :

  • Approfondir la connaissance de ses leviers sur leur capacité à économiser l’eau à l’échelle de parcelles irriguées et non-irriguées ;
  • Élargir la gamme de biostimulants à tester ;
  • Confronter l’OAD à 10 parcelles réparties sur le département de l’Hérault ;
  • Introduire deux nouveaux types d’essais dans notre programme expérimental : un sur le biochar et un autre sur la comparaison d’outil de pilotage de l’irrigation.

Ces essais sont pilotés par Jouanel Poulmarc'h avec l'appui de nos conseiller(e)s du service viticulture : Clothilde Perilhou, Maureen Masson, Emma Carrot, Paul Katgerman, Mathieu Gremillet, Christophe Bigi, Éric Estenaves et Pierre Bousquet, sous la responsabilité de Paul Hublart, le chef du service.

Si vous êtes intéressés par la formation "Changement climatique et adaptation agricole", contactez Jouanel Poulmarc'h à jouanel.poulmarch@herault.chambagri.fr.