Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Point MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) Hérault

Point MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) Hérault

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie vectorielle réglementée, non transmissible à l’homme, proche de la FCO et causée par un virus. Elle est transmise exclusivement par un insecte piqueur de type Culicoïdes. Il y a 8 sérotypes possibles, et c’est le sérotype 8 qui impacte la France.

Cette maladie n’a, de plus, aucun impact sur les produits alimentaires issus des cheptels. Elle est rarement mortelle pour les animaux. Il n’existe pas, pour le moment, de vaccin disponible. Les symptômes sont visibles sur les bovins mais les petits ruminants peuvent être cependant porteurs, mais sans symptômes cliniques. Pas de cas déclarés dans le département, mais depuis le 19 octobre tout le département de l’Hérault a basculé en zone réglementée. Cette zone réglementée de 150 km se met en place autour de foyers détectés. Ce zonage évolutif est évalué chaque jeudi. Les informations en temps réel sont disponibles sur les sites du ministère et de l’ANSES (ci-contre).

EN CONSEQUENCE :

A l’intérieur d’une zone réglementée, les mouvements d’animaux sont possibles vers un abattoir de la zone, une autre exploitation de la zone, un centre d’allotement de la zone.

En dehors de la zone réglementée : les mouvements d’animaux bovins, ovins, caprins sont sous conditions :

  • Directement vers un abattoir situé en dehors de la zone réglementée avec une désinsectisation des moyens de transport au départ et abattage des animaux dans les 24H.
  • Retour d’estive avec désinsectisation des moyens de transport.
  • Pour d’autres motifs, sortie possible si application d’un protocole : les animaux sont désinsectisés pendant 14 jours, à l’issue des 14 jours, réalisation d’un test PCR. Si le test est négatif, la sortie est possible avec une attestation de désinsectisation et de test négatif dans un délai maximum de 7 jours.

Concernant les mouvements d’animaux vers un pays européen et la réouverture des marchés :

  • l’Espagne a autorisé l’expédition de ruminants pour l’élevage à la condition que les animaux ne présentent aucun signe clinique de la maladie ;
  • l’Italie vient de donner son accord pour recevoir les ruminants.

Les protocoles définitifs sont en cours de discussion.
Cependant, les conditions devraient être les suivantes : les animaux sont désinsectisés pendant 14 jours. A l’issue des 14 jours, réalisation d’un test PCR. Si le test est négatif, la sortie est possible avec une attestation de désinsectisation et de test négatif dans un délai maximum de 7 jours.

Le ministère poursuit ses négociations avec les pays traditionnellement importateurs d’animaux français.

N’hésitez pas à faire état de vos questionnements en contactant le GDS de l’Hérault ou la Chambre d’agriculture de l'Hérault.

A lire aussiEn savoir plus