Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment construire sa sonde pour mesurer l’humidité présente dans nos sols viticoles ?

Dans le cadre du projet Occitanum, jeudi 14 mars dernier à Villeveyrac, nous avons organisé un atelier inédit d'auto-construction de la sonde capacitive Pilowtech qui a rassemblé un groupe de 10 viticulteurs de la commune et a été organisé et animé par nos conseillers Mathieu Gremillet, Christophe Auvergne et Paul Katgerman.

La sonde Pilowtech est conçue pour mesurer l’humidité relative dans le sol. Elle peut ainsi permettre d’avoir un suivi à la parcelle de l’eau présente dans le sol et peut ainsi être utilisée dans le raisonnement de son irrigation et de sa stratégie hydrique.

Cette sonde Pilowtech a été conçue par Paul Vandome et Simon Moinard dans le cadre du projet Hubis. Par l’apport de nos conseillers à la Chambre d’Agriculture, ce travail a bénéficié d'une amélioration avec l'ajout d'un capteur de température et d'humidité de l’air.

Cette journée a eu pour but de :

• Réunir un groupe de viticulteurs intéressés par les solutions numériques applicables sur des problématiques agronomiques de leur territoire.

• Présenter l’intérêt économique et technique du projet Open Source.

• Accompagner les viticulteurs dans la construction de ces sondes.

• Éprouver la fiabilité du capteur dit « lowtech » aux conditions réelles de terrain.

• Familiariser les viticulteurs au monde des capteurs connectés.

À moyen terme, les objectifs affichés par les viticulteurs sur l’utilisation de ces sondes sont les suivants :

• Mieux comprendre le fonctionnement hydrique de leurs sols.

• Objectiver et raisonner la stratégie d’irrigation à la parcelle pour gérer au mieux la ressource en eau.

• Déployer des stratégies agroécologiques telles que les couverts végétaux, et en assurer le suivi hydrique par sonde d’humidité

Intéressé par le pilotage de l’irrigation et l’auto-construction de capteurs ?

La chambre d’agriculture de l’Hérault organise des formations « Piloter son irrigation à l’aide de capteurs auto-construits ».

Pour participer ou obtenir plus d'informations c'est ici :https://urlz.fr/q1d4 ou contactez-nous à  mathieu.gremillet@remove-this.herault.chambagri.fr ou au 06 14 13 09 08

Si vous êtes intéressés pour suivre en temps réel votre irrigation, l’Institut Agro Montpellier organise une formation pour auto construire un capteur de suivi de l’irrigation à distance : https://urlz.fr/q2It

Villeveyrac