Crédit photo : projet alternatives locales - Quinoa asbl

Anticiper

Les flux rss du siteImprimer la page

Transmettre marque le début d’un nouveau projet de vie et même si il n’est pas simple de franchir le pas (manque de temps, manque d’envie, craintes …) l’anticipation est le maître-mot qui doit vous guider tout au long de votre réflexion.

Quelques règles simples :

  • En parler au plus tôt avec votre entourage …
  • Vous informer sur ce qu’il faut entreprendre pour changer de métier : bilan de compétences, formations à entamer… vous renseigner sur l’âge auquel vous pourrez bénéficier de la retraite
  • Retourner la Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité Agricole (DICAA) à votre Chambre d’agriculture. Dans le cadre de votre retraite elle vous est adressée automatiquement par la MSA et la Chambre d’agriculture 3 ans au plus tard avant la date estimée de votre cessation d’activité basée sur votre année de naissance.
  • Envisager plusieurs scénarios (transmission au conjoint, aux enfants, installation d’un jeune hors cadre familial, recherche d’un associé, mise en fermage …).
  • Maintenir un potentiel transmissible (replantation, investissements, travaux …) qui vous garantira une valeur de reprise et de cession optimale. 

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Pierre BLERON

Conseiller

Tél : 04 67 20 88 76

transmission@remove-this.herault.chambagri.fr

Entretien personnalisé sur RdV