Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Une nouvelle ambition agricole pour Sète Agglopôle Méditerranée

Le 6 octobre 2017, c’est avec François Commeinhes, Président de Sète agglopôle que Jérôme Despey, Président de la Chambre d'agriculture et Denis Carretier, représentant du Président de la SAFER Occitanie, ont officialisé la signature de la convention triennale.

Déjà labellisé Vignobles et découvertes depuis 2013, un nouvel axe stratégique est défini en 2017/18 pour la promotion des produits locaux avec la création d’une boutique du terroir et de producteurs locaux à Balaruc à l’horizon 2020.

Ce projet à l’initiative de Michel Garcia, Vice-Président de l’agglomération délégué aux activités agricoles et viticoles complète deux autres axes prioritaires de la collectivité pour l’année 2017, ainsi qu’un panel d’actions menées et à venir que nous détaillerons dans le prochain N° de Chambre info de janvier 2018 :

  • Le soutien à la compétitivité et la durabilité des entreprises agricoles à travers un prêt à taux 0% géré par Initiative Thau depuis 2013 dans le respect de la règlementation des minimis et une subvention de 36.000€ attribuées en 2017 au fonds de prêts agricoles.
  • La préservation des espaces agricoles et l’accès au foncier agricole ainsi que le développement d’outils pour impliquer les exploitations agricoles dans le respect des enjeux environnementaux. Ainsi, la Communauté d’agglomération apporte son soutien financier au développement de l’agro-écologie et pour la diminution des insecticides par le développement de la confusion sexuelle sur le Territoire.