Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Main dans la main avec le département pour l'agriculture héraultaise

Main dans la main avec le département pour l'agriculture héraultaise

En application de la Loi NOTRe, le programme agricole et rural départemental est organisé selon quatre priorités stratégiques : renouvellement des agriculteurs, de la terre au produit, du produit au consommateur, de la terre au territoire.

En découle, un partenariat contractualisé par une convention-cadre 2017-2020 entre la Chambre d’agriculture, le Département et l’ADVAH (association de développement et de valorisation de l’agroenvironnement héraultaise). En 2017, les partenaires ont développé une quinzaine d’opérations dont des opérations structurantes et de nouvelles actions.

• Les opérations structurantes menées depuis plusieurs années :
    • Expérimentation cépages résistants
    • Lutte biologique par confusion sexuelle
    • AGRILOCAL : expertise technique sur la plate-forme, appui au référencement des producteurs, organisation de circuits courts pour développer la consommation en viandes locales
  • Des opérations nouvelles qui caractérisent l’approche de nouveaux axes de développement :
    • Accompagnement individuel et collectif des exploitations dans l’évaluation de leurs pratiques en faveur de la RSE
    • Contribution à la connaissance des besoins et qualification de la demande en eau : étude en maîtrise d’ouvrage du Département dont les résultats seront communiqués courant du 1er semestre 2018

Le programme d’actions 2017 porte sur un coût total d’opérations supérieur à 700.000 €, auquel le Département de l’Hérault a contribué à hauteur de 429.000 €. Des surcoûts de vinification suite aux épisodes de grêle pour les viticulteurs touchés par les épisodes de grêle de 2016 sur le Pic Saint Loup et le Montpelliérais ont également été cofinancés par le Département à hauteur de 305.000 €. Aussi, la Chambre d’agriculture a assuré la bonne gestion du fonds mutualisé de soutien aux surcoûts de vinification.

Pour la 2ème année consécutive, le Département sera présent au Salon International de l’agriculture du 24 février au 4 Mars 2018 afin de promouvoir l’agriculture du département, ses produits spécifiques et le circuit départemental OENOTOUR.