Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’oenotourisme pilier de l’économie de nos territoires

L’oenotourisme pilier de l’économie de nos territoires

Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), la Chambre d’agriculture de l’Aude et la Chambre d’agriculture de l’Hérault, représentés par leurs Présidents, ont signé une convention de partenariat le Vendredi 4 mai.

Cette signature a été précédée d’une table ronde en présence des Présidents des trois structures signataires. Elle portait sur le thème « l’oenotourisme pilier de l’économie de nos territoires. »

Cette convention qui couvre un périmètre viticole et touristique parmi les plus important de la région Occitanie (Départements de l’Hérault et de l’Aude) a pour objectif d’initier un travail en commun et répondre au plus près des attentes des vignerons et coopérateurs souhaitant s'investir dans les dynamiques d'œnotourisme et répondre ainsi aux attentes des consommateurs avides d'expériences à vivre et à déguster.

Cette convention couvre quatre axes majeurs :

• La promotion des vins et des produits agricoles lors des évènementiels
  • L'accompagnement au développement d'une offre agri et oenotouristique compétitive par le conseil individuel, le conseil collectif et la formation assurés par les Chambre d’agriculture et communiqués par le CIVL
  • L'analyse de l'offre œnotouristique dans les caveaux à travers un observatoire économique visant à mesurer l'impact de l'œnotourisme sur les territoires

La signature de cette convention permet, de faire le lien entre vin et tourisme afin de renforcer l’attractivité des deux départements. Ce projet contribue fortement au développement de l’économie et de la création de valeur du territoire.