Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les MAEC : un outil plébiscité par les agriculteurs mais une gestion administrative démotivante

Vous êtes nombreux à exploiter des vignes sur un périmètre Natura 2000 ou une aire d’alimentation de captage prioritaire d’eau potable. Certains d’entre vous sont également engagés dans des démarches agroenvironnementales dans le cadre d’une initiative de leur cave coopérative.

Pour ces raisons, vous avez pu contractualiser des Mesures Agro Environnementales et Climatiques depuis 2015, voire même avant. La Chambre d’agriculture et des animateurs territoriaux vous accompagnent dans cette évolution. Ensemble, nous avons montré que l’agriculture était soucieuse de la préservation de son environnement. Ce qui s’est traduit par un fort engouement de la profession agricole :

• environ 2600 ha de MAEC (hors élevage) engagés en 2015
  • environ 1500 ha de MAEC (hors élevage) engagés en 2016

Pourquoi des retards et des baisses dans les paiements ?

Le dispositif a tout d’abord connu un important retard d’instruction, ainsi les MAEC contractualisées en 2015 n’ont commencé à être payées par l’Etat que fin 2017.
Il est regrettable que ce préjudice soit lié à des outils informatiques non adaptés.
Aussi, pour pallier ces retards, les services de l’Etat ont mis en place des Avances de Trésorerie Remboursables. Le 2ème rebondissement relève d’un changement de règles d’instruction des MAEC du fait de la fusion des régions en 2014. En effet, la nouvelle Région a mis en application les seuils de contractualisation valables en ex Midi-Pyrénées. Ce qui a mis en péril le paiement de nombreuses exploitations pour l’ex région Languedoc-Roussillon. Enfin, certains d’entre vous ont eu la désagréable surprise de percevoir en moyenne 10 % d’aides en moins par rapport à ce qu’ils avaient projeté avec les structures les accompagnant lors de leur engagement. Cette différence vient du non-paiement des superficies des bordures enherbées, malgré ce qui avait été indiqué par la DDTM dès 2015.

La Chambre d’agriculture et les animateurs territoriaux, par un travail minutieux sur la situation de chaque exploitation engagée, ont limité les conséquences financières sur les exploitations. Malgré cela, quelques exploitations risquent de ne plus être éligibles aux MAEC malgré leurs changements de pratiques depuis plusieurs années.

La Chambre d’agriculture continue la sensibilisation

En dépit de ces déconvenues et du découragement légitime de certains d’entre vous, la Chambre d’agriculture souhaite continuer à vous accompagner. Aujourd’hui, un quart des agriculteurs héraultais est engagé dans des pratiques vertueuses. Dans un contexte sociétal exigeant, les agriculteurs se doivent de poursuivre ou s’engager dans des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé.

La Chambre d’agriculture reste à vos côtés pour vous y aider par des actions collectives, un accompagnement personnalisé ainsi que des formations adaptées à vos besoins.

Contact :
Alice Boscher
04 67 20 88 33

Ci-dessous, pour chaque territoire PAEC, nous vous indiquons la structure animatrice et le contact.

Bassin de l'Or
Syndicat du Bassin de l’Or
Pierre THELIER - 04.67.22.22.70

Carcassonne Agglo