Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La relève bien assurée au domaine de la Provenquière à Capestang

La relève bien assurée au domaine de la Provenquière à Capestang

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est dans une somptueux domaine que m’accueille Brigitte Robert, la copropriétaire du domaine viticole familial de 150 ha, acheté par le grand père en 1954 et repris par les petits enfants en 1994.

Avec une production de 10000 hl/an principalement en vrac, ce domaine emploie 7 salariés à temps plein et dispose de belles perspectives : déploiement de pratiques agri environnementales, organisation à venir de visites Oenotouristiques, innovations commerciales et surtout la relève…

En ce qui concerne les bonnes pratiques environnementales, le domaine dispose du 1er niveau de HVE (Le dispositif comporte trois niveaux d'exigences qui permettent à l'agriculteur d'engager un processus continu d'amélioration environnementale de son exploitation selon le rythme qu'il souhaite) et Brigitte a suivi la formation HVE de niveau 3 dispensée par la Chambre d’agriculture grâce aux vignerons Indépendants.

Ce projet s’insère dans une démarche globale avec un intérêt pour la confusion sexuelle à l’horizon 1 à 2 ans.

Grâce à la nouvelle génération qui regorge d’idées, le domaine allie sensibilité environnementale et sensibilisation de la Jeunesse. Depuis l’an dernier, grâce aux classes des écoles de Capestang et Puisserguier, le domaine plante des haies pour la préservation de la biodiversité en bordure de parcelles. Les élèves de cm2 comprennent ainsi les enjeux de préservation de la flore et de la faune grâce à leur action. Et pour aller toujours plus de l’avant, afin de passer de l’utile au recyclage, Brigitte a conçu avec son prestataire d’emballage, l’ESAT le clos du Nid, une boite en bois astucieuse se transformant en nichoir.