Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée d’échanges sur l’Agroforesterie à Restinclières entre étudiants, chercheurs et techniciens

Le 05 décembre 2016, à l’occasion des 20 ans du programme de recherche Pirat, sur l’agroforesterie au Domaine Départemental de Restinclières, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la SCOP AGROOF ont organisé une journée pédagogique d’échange entre étudiants, chercheurs et techniciens. Financé par le Conseil Départemental, ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de l’ensemble des participants.

Ainsi, après un travail pédagogique préparatoire avec leurs professeurs pendant plusieurs mois, les 1ère STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du Lycée Charles-Marie de la Condamine à Pézenas, les CAP métiers de l’agriculture et les BTS horticoles du Lycée agricole de Gignac ont eu l’opportunité d’interviewer et filmer les chercheurs de l’INRA, Lydie Dufour et Christian Dupraz, les responsables de l’expérimentation d’AGROOF (Camille Béral) et de la Chambre d’Agriculture (Nathalie Goma-Fortin), et le Conseil Départemental représenté par Rodolphe Majurel, sur les résultats et les conditions d’expérimentation en agroforesterie dans le cadre et au-delà du programme Pirat.

Outre l’interview, les étudiants se sont prêtés à deux ateliers de terrain, sur la mesure de la biodiversité avec Daniele Ori et Ambroise Martin et celle du volume des arbres avec Clélia Saubion .De nombreuses questions ont été soulevées quant à l’agroforesterie, ses enjeux, ses contraintes et ses perspectives.

L’aventure continue, puisque organisateurs, professeurs et étudiants se sont donnés rendez-vous en 2017 pour partager les restitutions de cette sympathique journée d’automne.

Contact à la Chambre d’agriculture de l’Hérault
Clélia Saubion
saubion@herault.chambagri.fr