Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Huit réunions de concertation en Hérault pour une grande étude sur l’irrigation

L’Hérault a connu une grande sècheresse en cette année 2017. L’eau est une ressource rare et précieuse en Hérault. D’autant plus quand on sait que seulement 15% de la surface en vigne est irriguée en goutte à goutte.

Face à ces enjeux, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault a commandé une étude prospective sur l’irrigation à l’horizon 2030. Le schéma départemental d’irrigation se réalisera en deux phases : une première étape sur l’évaluation des disponibilités de la ressource en eau et les besoins puis une seconde phase sur l’élaboration de scenarii.

Ainsi, du 17 au 31 octobre, deux chargées de mission sur la ressource en eau de la Chambre d’agriculture, Léonie CAMBREA et Marie OGE ont rencontré une centaine d’organisations professionnelles agricoles et collectivités, pour recenser les besoins d’irrigation. L’occasion aussi de mener une réflexion par zone géographique.

Certaines pistes se dégagent.
Sur les territoires situés le long d’Aqua Domitia, réseau initié en 2012 par la Région Languedoc Roussillon, à proximité du fleuve Hérault ou encore du lac du Salagou, des solutions pour libérer le débit et de partage de la ressource apparaissent.
Sur les territoires plus éloignés de la ressource, les agriculteurs souhaiteraient construire des retenues d’eau, alimentées par les pluies d’automne et libérées en période de sécheresse ou encore récupérer des eaux usées traitées. Ces solutions ne peuvent néanmoins répondre qu’à l’alimentation de « petites superficies ».

La phase de concertation se terminant, le cabinet d’étude retenu va considérer toutes ces pistes en fonction des besoins et des engagements des acteurs.

Réunions de concertation : Hérault rive droite – vallée de l’Orb – littoral – avants monts Nord – Minervois – Hérault rive gauche – Montpelliérain – avants Monts Sud

Contacts :
Marie OGE
oge-ganaye@herault.chambagri.fr
04 67 20 88 23
06 27 63 27 79