Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dionysud 2016 : conférence sur le bilan de la campagne 2016

Dionysud 2016 : conférence sur le bilan de la campagne 2016

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les professionnels s’accordent à dire que la récolte a été hétérogène même au sein d’une même parcelle, ce fut une campagne stressante sans moment de tranquillité.

Même dans les zones qui ont le moins souffert de stress hydrique, dès juin, il y a eu un phénomène d’évapotranspiration qui a conduit à des baies assez faibles mais saines. Dans un contexte de sécheresse qui tend à se reconduire d’année en année, Jérôme Despey a rappelé que l’accès à l’irrigation était une priorité et qu’une étude sur les besoins financée par le Conseil Départemental de l’Hérault est en cours.

William Trambouze, chargé de mission recherche appliquée en viticulture à la Chambre d’agriculture, a exposé deux stratégies d’irrigation pour s’adapter à la particularité de 2016 : la stratégie sécuritaire qui consistait à arroser tôt à faible dose mais régulièrement ou une stratégie plus économique qui, elle, s’appuyait d’avantage sur la prise en compte des conditions naturelles et permettait d’économiser plusieurs arrosages pour un même résultat. Dans tous les cas, il ne faut arroser que si c’est nécessaire, les besoins en eau augmentant à partir du débourrement pour atteindre un maximum à véraison. La Chambre d’agriculture propose des formations en pilotage de l’irrigation afin de mieux la maîtriser pour une gestion durable de la ressource.

La 2ème conférence a permis d’évoquer quatre réussites majeures de démarches collectives en agro-écologie. A lire dans votre prochain Chambre info de février 2017.