Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence agricole

Conférence agricole

Deux ans après que la charte stratégique pour l’agriculture héraultaise a été signée, les Présidents du Conseil Départemental, Kléber Mesquida et de la Chambre d’agriculture, Jérôme Despey ont rappelé les actions communes qui se déploient dans le département, notamment les mesures en faveur de l’agroenvironnement et la promotion des circuits de proximité.

Kléber Mesquida annonce qu’il est attaché au maintien de l’activité agricole et qu’une convention sera signée en Juin prochain avec la Région Occitanie pour que le Département puisse soutenir légalement l’agriculture dans le cadre de la loi NOTRe.

Jérôme Despey défend les ambitions du PADH devant les deux Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des métiers et de l’artisanat : «Le projet agricole départemental donne des perspectives et permet de trouver des solutions pour répondre à la gestion du foncier. Je souhaite que les organismes consulaires travaillent en concertation pour se partager le territoire et préserver les espaces malgré les grands ouvrages ».

Le Président de la Chambre d’agriculture souligne que le projet devrait intégrer la gestion des risques climatiques étant donné que l’agriculture de notre département est de plus en plus soumise aux aléas (sécheresse, inondations, grêle, gel) et que trop d’agriculteurs se retrouvent sinistrés voire multi sinistrés.